Notre matière première
Notre lait est collecté quotidiennement auprès de 80 exploitations agricoles de la Gruyère et du pays de Fribourg, soit dans un rayon de moins de 25 km autour de notre site de production. Nous collaborons avec la plupart de ces exploitations depuis plus de 50 ans. Une relation de confiance et de fidélité s'est donc développée au fil des ans avec nos producteurs de lait que nous connaissons tous personnellement.
Le lait collecté est acheminé rapidement vers notre site de production de Vuisternens-en-Ogoz, où il est contrôlé minutieusement avant sa transformation.
Milco oeuvre à la mis en valeur de son lait sous différentes formes :
Le lait frais :
Dès son arrivée sur notre site de production, le lait subit immédiatement une pasteurisation douce assurant ainsi sa conservation. Elle ménage cependant ses caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques. Après un conditionnement en bouteille, le lait frais Milco est livré dans la journée et se retrouve ainsi le lendemain déjà dans les magasins de nos principaux clients, soit 24 heures après la collecte du lait chez le producteur. Ce cycle très court est la raison pour laquelle nous parlons d’un « Lait frais pasteurisé ».
Tous nos laits sont disponibles en version
"entier" et "drink".
Les crèmes :
La crème est séparée d’une partie du lait par centrifugation. Après une pasteurisation douce et grâce à un processus particulier, elle cristallise pendant plusieurs heures pour atteindre une onctuosité typique. Ce processus permet d'obtenir par exemple la Double Crème de la Gruyère à la consistance et au goût si caractéristiques et appréciés.
La Double Crème de la Gruyère Milco sublimera vos mets et vos desserts.
Le beurre :
Le beurre s'obtient à partir de la crème de lait frais. Après pasteurisation, on ajoute des
cultures lactiques qui vont faire maturer la crème pendant 12 à 18 heures. Ce processus va
lui conférer tout l'arôme typique du beurre d'antan. Ensuite la crème est barattée selon la
méthode artisanale jusqu'à l'obtention de grains de beurre et de babeurre. Les grains de beurre sont séparés du babeurre et malaxés à nouveau pour permettre l’homogénéité du produit.
Le beurre transite ensuite par le moulage. Cette étape s'effectue manuellement, pour une
partie de notre production. C'est également lors de cette étape que sont ajoutés les grains de
sels pour notre beurre en motte demi-sel.
Sur un simple morceau de bon pain ou en touche finale de mets raffinés, notre Beurre Milco de Tradition comblera les papilles des plus fins gourmets!
Les fromages :
Une autre partie du lait est acheminée à la fromagerie en cuve de fabrication. Selon des recetttes
propre à Milco, on y ajoute des cultures et de la présure. Le travail en cuve peut commencer et
dure environ deux heures sous la main experte de notre maître-fromager. Après coagulation
et tranchage, la taille du grain souhaitée est obtenue. Le contenu de la cuve est réparti dans
les moules et pressé pendant deux heures.
Ensuite, le fromage transite en salle d'égouttage avant de plonger dans le bain de sel durant vingt-quatre heures. Les meules sont déposées sur les planches en bois d'épicéa dans la cave d'affinage. Elles seront retournées et frottées minutieusement avec de l’eau salée à maintes reprises durant plusieurs mois. Le fromage entre alors en période de maturation qui varie en fonction du résultat désiré : plus elle est longue, plus le fromage sera affiné et plus son goût sera prononcé. La température, l’humidité des caves et les soins constants influenceront son goût, sa couleur et sa texture. Durant tous ces mois, des contrôles de qualité seront régulièrement effectués.
Lorsque le fromage est arrivé à maturité, il est prêt pour la commercialisation. Il est étiqueté,
découpé en meule, en tranchettes ou en portions.
A l'apéritif, en fondue, en raclette, en dessert, ou apprêté en laissant libre cours à votre imagination, il ne reste plus qu'à déguster nos fromages Milco !
Les yogourts :
On ajoute au lait pasteurisé du sucre, de la poudre de lait et des ferments lactiques. Ces derniers sont sélectionnés avec soin et selon une recette propre à Milco et à chaque yogourt. Ils lui apportent le goût acidulé et les arômes qui le caractérisent. Dans le cas des yogourts fermes, les arômes sont ajoutés au moment du conditionnement des pots. Ceux-ci sont ensuite maintenus en étuve chaude à 43°c pendant 3 heures. Après cela, les pots de yogourts sont refroidis rapidement à 4°c. Dans le cas du yogourt brassé, le mélange de lait, sucre et ferments lactiques mature en cuves également à température de 43°c. La masse de yogourt est ensuite refroidie et brassée en y ajoutant les divers fruits.
Chacun trouvera son yogourt de prédilection parmi la gamme variée de yogourts de qualité au goût artisanal inimitable proposée par Milco.
Vers le consommateur, en Suisse et au-delà…
Milco diffuse ses produits principalement en Suisse, surtout romande. Une large palette de
ses produits est disponible chez les principaux distributeurs ainsi que dans de nombreuses crèmeries et points de vente
indépendants. Il compte également parmi ses clients plusieurs institutions (hôpitaux, écoles,
…) et hôtels-restaurants.
Depuis 2009, Milco a prospecté de nouveaux marchés à l'export. L'autre "Pays du fromage",
la France, fut l'une des premières destinations étrangères que prirent les meules de fromage
Milco. Et l'accueil fut très bon! Le Poya s'est vu décerné, en automne 2011, la distinction
"Saveur de l'Année 2012".
Ces produits sont également disponible en France, Belgique et Russie.